Sion - Montreux

La méthode Tomatis

La méthode Tomatis

La Méthode TOMATIS est fondée sur un certain nombre de concepts concernant la façon dont l’être humain se développe, interagit avec son environnement, traite l’information, communique avec lui-même et autrui et apprend. Les recherches ont permis de développer une technique de rééducation qui permet aux enfants, adolescents et adultes de corriger une difficulté d’ordre psychologique ou neuro sensorielle, apprendre à se concentrer, à communiquer, intégrer une langue étrangère, placer leur voix, développer leur potentiel et leur créativité.

L’oreille  humaine remplit simultanément plusieurs fonctions apparues progressivement dans le cours de l’évolution et qui permettent chacune de travailler sur des difficultés spécifiques  :

 

  • La fonction dynamogénique qui permet la recharge corticale et contribue à alimenter le cerveau en énergie. En redonnant à l’oreille la capacité de dynamiser le cerveau, on permet à la personne de développer sa créativité, de retrouver un élan de vie.

 

  • La fonction vestibulaire qui permet l’intégration du schéma corporel et l’équilibre.

 

  • La fonction d’audition qui permet à la personne de capter des signaux sonores dans son environnement.

 

  • La fonction d’écoute qui intègre toutes les fonctions précédentes et qui va permettre à la personne de communiquer. L’écoute est une fonction cognitive complexe qui ne peut se dépouiller de l’interprétation émotionnelle et qui rend la communication intra et/ou interindividuelle si difficile et subjective.  En réharmonisant l’écoute, on permet à chacun de devenir ce qu’il est vraiment en s’allégeant des mécanismes de protection qu’il avait mis en place tout au long de ses expériences.

 

L’effet thérapeutique de la méthode Tomatis associe le travail du thérapeute spécialisé aux effets de l’oreille électronique. Cet appareil permet de capter l’attention du cerveau en mettant l’oreille à l’écoute et en permettant, par anticipation, au système émotionnel de lever ses barrages. Techniquement, le message sonore est transmis au cerveau par voie aérienne et par voie osseuse grâce à un matériel spécifique et dont la programmation est déterminée par le thérapeute.