Sion - Montreux - Genève

Voix et musique

Voix et musique

Il faut se souvenir qu’au départ de la méthode TOMATIS, il y a la découverte de cette loi: la voix ne contient que ce que l’oreille entend. Ce qui fait qu’une mauvaise écoute entraîne une mauvaise production vocale et/ou rend difficile l’accès à un instrument de musique.

Une qualité se trouve invariablement réunie chez tous les musiciens: les fréquences aiguës sont mieux perçues que les graves. Les test d’écoute montre une courbe plus ou moins ascendante entre 125 et 4000 Hz ou même 6000 Hz pour retomber légèrement en partie haute. D’autre part, une latéralisation auditive droite est essentielle, l’oreille droite étant chargée du contrôle et de l’analyse des sons.

La condition nécessaire, mais non suffisante, est une courbe ascendante. Elle permet une écoute analytique. Ce n’est que lorsque les aigus prédominent sur les graves qu’il y a possibilité d’analyse. Lorsque le test d’écoute révèle une courbe plate ou chutante dans les son aigus, les fréquences graves masquent les fréquences hautes et rendent l’écoute beaucoup moins fine. D’autre part, une bonne production vocale ou instrumentale exige une latéralisation auditive droite, l’oreille droite étant chargée du contrôle et de l’analyse des sons.

Les chanteurs en difficultés de voix font apparaître dans leur test d’écoute des irrégularités, certaines fréquences étant trop analysées, d’autres pas assez. En leur redonnant une audition harmonieuse, ils retrouvent une voix précise.